jeudi 29 mars 2012

La section arabe fête ses dix ans !!

C'est dans une ambiance festive que s'est déroulée, le 12 décembre 2011, la fête célébrant les dix ans de la création de la section internationale arabe au lycée et collège Honoré de Balzac de Paris, dans le 17ème arrondissement. 
A l'invitation du Proviseur, M. Jean-Luc GARCIA, les nombreux invités ont eu l'occasion d'apprécier le travail accompli pour la promotion et le développement de cet enseignement d'excellence, au sein d'un établissement qui compte plus de 2000 élèves, réparties entre collège, lycée et classes post-bac, et dont la moitié environ suit un cursus international dans six langues (allemand, anglais, arabe, espagnol, italien, portugais). L'arabe y est enseigné à tous les niveaux et ses effectifs n'ont cessé de croître au cours des dix dernières années.
Après le mot d'accueil prononcé par le Proviseur, c'es au tout de Mme Dumas, Inspectrice d'Académie-inspectrice pédagogique régionale, et de M. Levallois, Inspecteur général d'arabe, de rappeler tout l'intérêt d'apprendre l'arabe et les enjeux en termes de formation et de perspective de carrière dans un monde ouvert à l'international, comme en témoigne l’ouverture de nouvelles classes internationales dans d'autres académies.
Une table ronde sur le thème des débouchés professionnels a rassemblé les témoignages de nombreux intervenants, tous arabisants ayant réussi une carrière remarquable, parmi lesquels :

- Mme Agnès Levallois, journaliste, politologue spécialiste du monde arabe, 
- M. Etienne BLONDEAU ancien étudiant d’arabe de Paris IV Sorbonne, et lauréat du  concours de l’Institut National du Patrimoine (avec épreuve de langue arabe), 
- Mme Marie Lorenzin, professeur au lycée Henri IV
- M. Hédi Boubtane, journaliste à Radio Monte-Carlo Douwaliyya, 
- M. Abdallah Naaman, attaché culturel à l’ambassade du Liban
- Et les nombreux anciens élèves ayant intégré des formations en sciences politiques , en droit, en management etc..
- M. Rachid Aous, universitaire, écrivain et éditeur, accompagné de Simon ELBaz, musicien et poète
Les élèves de collège ont apporté leur contribution à cette soirée en récitant des vers de poésie célébrant la beauté de cette langue et son histoire.
La soirée s’est poursuivie par un concert de musique arabo andalouse et un somptueux buffet libanais, le tout organisé en étroite collaboration entre la direction, les parents et les enseignants.

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives du blog